Amélioration du visuel tablette prévue prochainement

Le Palais Royal de Madrid

Salima

6/27/2025

iHOLA!

Ravie de vous retrouver pour ce nouvel article, le sixième du blog (déjà!!), et le troisième tout juste publié dans la catégorie "Vamos en Voyage" .

Pour ce troisième voyage, on retourne à Madrid. Rappelez-vous, on y est déjà allés une première fois,  lorsque l'on a découvert l'Histoire de La Muraille Musulmane de Madrid

Et, pour ce nouveau séjour dans la capitale, on va visiter  le Palais Royal.

Pourquoi avoir choisi ce lieu ? 

Parce que, j'ai souhaité consacrer ce mois de juin à la présentation de la monarchie espagnole. 

En effet, Il y a environ 2 semaines, j'ai publié un article dans lequel, je vous expose brièvement son Histoire et vous présente les membres de l'actuelle famille royale, si souhaitez lire ou relire l'article,  c'est ici.

Et pour ce nouvel article voyage, j'ai trouvé intéressant de vous présenter l'un des symboles les plus importants de la  Monarchie Espagnole : Le Palais Royal de Madrid. 

Sans vous mentir, la monarchie espagnole, ne me passionne pas tant que ça, mais je trouve quand même ce sujet intéressant, et étant donné que cette dernière fait partie intégrante de l'héritage espagnol, impossible de  ne pas vous en parler. 

Donc, pour notre visite du Palais Royal, je vous propose 3 angles à explorer : 

J'espère que le programme vous plait, et sans plus tarder, commençons la visite !!

Prêts ? feu ! Vamos !

Il a été construit au 18ème siècle, entre l'an 1738 et 1755, sur les vestiges de l'Alcazar de Madrid, ancienne forteresse Musulmane, qui a ensuite été transformée en palais par les Rois Catholiques - Isabelle de Castille et Ferdinand D'Aragon. 

La palais a été détruit en 1734 lors d'un incendie. La même année, le Roi Phillipe V (1700-1746),  petit-fils de Louis XIV (surnommé le "Roi Soleil"), ordonne la construction d'un nouvel édifice, l'actuel Palais Royal. 

Phillipe V faisait partie de  l'ancienne dynastie Française des Bourbons,  la même dynastie que celle de l'actuel Roi d'Espagne,  Philipe VI.

Par la construction de ce nouveau palais, Phillipe V souhaitait légitimiser son règne et sa dynastie, tous deux très critiqués par le peuple,  et faire de ce nouvel édifice, le berceau de la Monarchie Espagnole, à l'image du Château de Versailles en France, à cette même  époque. 

Cependant, Phillipe V n'a jamais vécu dans le palais, il est mort avant la fin de sa construction. Son fils, Ferdinand VI, poursuivra les travaux, mais comme son père, il ne s'y installera pas. 

C'est Charles III (1759-1788),  qui a été le premier Roi à y vivre, et c'est lui qui a terminé l'aménagement  de l'édifice, fait appel à des artistes de renoms, et modernisé entre autres, l'éclairage et la voirie autour du palais.

En plus d'embellir l'édifice,  Charles III souhaitait faire de Madrid une capitale influente, à l'image des grandes cours royales. 

Après lui, plusieurs rois ont vécus dans le Palais, parmi eux, le frère de Bonaparte.

Et, le dernier Monarque propriétaire du Palais a été Alphonse XIII (1886-1931), il a quitté l'Espagne en 1931, lors de la seconde République. Parce que oui, En Espagne, il y a eu 2 Républiques

Elles étaient toutes deux très instables, la seconde a d'ailleurs donné lieu à la Guerre Civile Espagnole et la dictature de Franco.  On en parlera prochainement. 

On va s'arrêter là pour l'Histoire, ça fait beaucoup de noms et de dates ^^.

Avant de passer à la seconde partie, je voulais vous montrer l'ouvrage que je suis actuellement en train de lire au sujet de l'architecture du Palais Royal, je l'ai acheté lorsque j'ai visité le Palais pour la première fois, en septembre 2024  =) !!

                                                                                                   

                                                                                                     

C'est un livre intéressant, mais dire qu'il me passionne, serait vous mentir. Je pense que pour être totalement captivé par cet ouvrage, il faut vraiment être passionné par le thème de l'architecture. Il contient néanmoins de  très belles photos,  comme l'escalier que l'on voit en couverture.

J'ai quand même décidé de vous parler de l'architecture et de la décoration du palais parce que, ce sont deux aspects importants de l'édifice,   mais je n'entrerai pour autant pas dans les détails, puisque je suis loin d'être une experte dans ce domaine.

C'est parti pour la seconde partie de notre visite =) !! 

I. L'Histoire du Palais Royal de Madrid

Couverture du livre utilisée à des fins illustratives - Tous droits réservés à l'auteur et à l'éditeur

Le Palais de Madrid - Pexels

 Le style architectural du Palais est principalement baroque classique avec des influences néoclassiques. Autrement dit,  le Palais impressionne  mais ne s'impose pas pour autant. 

En français, ça donne quoi ^^ ?

L'objectif du style baroque classique, c'est effectivement d'impressionner, mais sans exagérer. Et le Palais de  Madrid peut , selon la sensibilité de chacun(e),  impressionner notamment par son grand volume, ses colonnes et  ses voûtes ornées, les  matériaux  nobles utilisés, ainsi que par ses aménagement  décoratifsdorures, tapisseries, sculptures…

Mais en même temps…

Ses influences néoclassiques que l'on retrouve entre autres, sur la  façade extérieure de l'édifice, permet au palais  de rester sobre et discret, et donc,  de ne pas trop s'imposer. 

 

En termes de décoration, on retrouve les mêmes styles, avec parfois quelques éléments  appartenant à d'autres courants artistiques comme le rococo, qui  privilégie  plus la finesse décorative avec entre autres, l'utilisation  de fleurs et de couleurs plutôt douces.

Petite note :  l'architecture et la décoration sont deux aspects très complémentaires, c'est pourquoi je les mentionne en même temps. 

Pour rappel, Phillipe V, souhaitait construire un Palais digne d'un Monarque, et étant le petit-fils de Louis XIV, et membre de la dynastie Française des Bourbons, il s'est inspiré du Château de Versailles pour l'aménagement du nouveau Palais Royal de Madrid.

L'édifice espagnol, n'est pas une copie conforme de Versailles, néanmoins, ils ont comme point commun leurs aménagements luxueux : Dorures, fresques, tapisseries, lustres, escaliers majestueux…

En effet, même si Phillipe V n'a pas vécu dans le Palais comme on l'a vu plus haut, il souhaitait que cet édifice soit luxueux, afin de montrer au peuple et aux autres cours Européennes, une image de la Monarchie Espagnole importante, forte et riche.

Ses successeurs ont suivi cette démarche.

Différents architectes majoritairement italiens ont construit et aménagé ce très grand édifice, parce qu'à cette époque, les Italiens étaient considérés comme les meilleurs architectes et décorateurs. 

Parmi lesquels,  on peut citer : Filippo Juvarra qui a dessiné les plans du palais, Giovanni Sachetti qui a bâti le palais sur l'ancien emplacement de l'Alcazar, et  Francisco Sabattini  qui l'a  en parti aménagé. 

Ce ne sont pas les seuls  à avoir travaillé à la construction et  à l'aménagement du palais, mais ce sont les plus importants.

Les architectes que je viens de citer, se sont inspirés des arts français, italiens et autrichiens.  Français,  par respect pour les origines françaises de  Phillipe V, italiens pour l'influence des arts italiens très importants à cette époque, et  autrichiens parce que la Maison des Bourbons (dynastie régnante en Espagne), avait des liens avec la Maison Autrichienne (Hasbourg).

D'ailleurs, l'édifice espagnol est l'un des rares encore meublés  comme au 18ème siècle (1701-1800), siècle qui marque les constructions et transformations des Palais européens, par exemple, le Petit Trianon en France, a été ajouté au Château de Versailles au cours de ce siècle. 

Il faut aussi  savoir que le Palais Royal de Madrid est le plus grand d'Europe, il mesure 135,m³comprend plus de 3000 pièces, et est entouré de plusieurs jardins, pour vous donner une idée,  il est 2x plus grand que le Palais de Buckingham Palace à Londres !!

Par ailleurs, Beaucoup d'éléments de grande valeur se trouvent au Palais Royal de Madrid, on peut par exemple citer, la plus ancienne armurerie  d'Europe, les lustres en cristal, sans parler du mobilier, des œuvres d'art etc. 

J'espère ne pas vous avoir complètement perdus avec cette seconde partie ^^  !! On passe maintenant à la dernière étape de notre visite :  Les fonctions actuelles du palais. 

II. Le style architectural et décoratif du Palais Royal

Le Château de Versailles - @Pexels

Palais de Bucckingham, Londres - Pexels

On l'a vu dans l'article sur la Famille Royale, c'est Franco qui a réinstauré la Monarchie en 1975 et nommé Juan Carlos I comme successeur. Et, lorsque ce dernier est entré en fonctions, il n'a pas choisi Le Palais Royal comme Résidence, il a préféré s'installer au Palais de la Zarzuela, toujours à Madrid.

Son fils, Felipe VI,  actuel Roi d'Espagne a décidé de suivre la tradition de son père, et s'y est installé avec sa famille,  bien que le Palais Royal reste la résidence officielle du Roi d'Espagne. 

Pourquoi avoir choisi le Palais de la Zarzuela ? 

Parce qu'il est plus reculé du centre ville que ne l'est le Palais Royal, donc plus confortable pour une famille royale.  Et, comme en Espagne, le Roi n'a plus les pleins pouvoirs,  un Palais moins luxueux semblait mieux convenir à l'actuel monarque et à l'ancien, Juan Carlos. 

Le Palais Royal est la Propriété de l'Etat Espagnol et même si il le Roi a choisi de ne pas y résider, il y exerce ses activités officielles (cérémonies officielles, Réceptions d'Etat…)

Le Palais Royal est ouvert au public, j'ai eu l'opportunité de m'y rendre, il mérite vraiment le détour. Je n'ai pas pu visiter les jardins autour, mais l'intérieur est vraiment très beau. Comptez en moyenne 14 euros la visite. 

Pour les citoyens européens,  elle est gratuite certains jours et à certaines horaires. 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j'ai gardé mon billet d'entrée comme souvenir et comme marque-pages de l'ouvrage que je vous ai présenté dans la première partie =) !!

Et, autre fait intéressant, en dehors de la période estivale, il est possible d'assister à la Relève de la Garde, il y en a en fait deux. La première est plutôt simple, elle a lieu les mercredis et samedis, et la seconde et beaucoup plus grande et   a lieu chaque premier mercredi du mois. 

III. Les fonctions actuelles du Palais

Notre visite du Palais touche maintenant  à sa fin. Je ne suis pas guide, mais j'espère quand même que vous avez appris des choses =) !!

Comme d'habitude, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser =) !!

Je vous dit à très vite pour le prochain voyage, qui sera le dernier avant la pause estivale du mois d'août  =) !!

iHasta luego!

Salima

white flowers in tilt shift lens

Abonnez-vous pour ne rater aucun article :

2025 © www.lediamantespagnol.com - Tous droits réservés.