

iHOLA!
Voici le premier article de la thématique "Politique et Société".
Dans cette nouvelle rubrique, on va parler de politique espagnole et s'intéresser à des questions de société, des sujets comme : le fonctionnement des institutions, les différents partis politiques, l'éducation, les réformes sociales…
Et dans ce premier article, je vais vous présenter la Monarchie espagnole.
Mais ne fuyez pas ^^ ! Je ne vais pas vous énumérer une liste de dates et de noms interminables, que vous aurez sans aucun doute oublier après avoir cliquer sur la croix rouge ^^.
Alors, comment va s'organiser l'article ?
Dans cet article, on aura 3 objectifs :
Et comme d'habitude, je ferai tout mon possible pour que l'article soit bref et concis. D'autant plus, que je sais qu'il est difficile de rester concentré sur un sujet long et mal expliqué, surtout lorsqu'il touche de près ou de loin à l'Histoire.
On va donc y aller pas à pas =) !!
Prêts ? feu ! Vamos !
La couronne espagnole trouve ses origines dans la région plutôt montagneuse des Asturies, au nord-ouest du pays.
Comment est née cette couronne ?
Vers l'an 722, Pelage (Pelayo, en espagnol), un noble considéré comme le premier chef de la résistance Chrétienne face aux Musulmans de Al-Andalus (711-1496), remporte une bataille à Covadonga (village asturien), contre un petit corps d'armée Musulman.
Au fil des siècles, le royaume des Asturies, va s'étendre et mènera à ce que certains historiens appellent "La Reconquista" (la reconquête), ou autrement dit, la prise des territoires Musulmans par les Chrétiens.
On parlera dans d'autres articles de Al-Andalus et de La Reconquista.
Et la Monarchie actuelle d'où vient-elle ?
Avant de répondre à la question, j'aimerai donner une brève définition de "Monarchie" et "Royaume". Il y a en effet, une petite nuance entre ces 2 concepts.
Une monarchie : C'est un système de gouvernement, qui est dirigé par un monarque (roi, sultan, empereur, prince…), elle peut avoir différents statuts (constitutionnelle, totalitaire, parlementaire…).
un royaume : C'est le nom donné à un territoire qui est dirigé uniquement par un roi ou une reine, d'où le nom "Royaume".
Quant à l'Espagne, c'est une monarchie et un royaume. Mais petite subtilité, le roi n'a aucun pouvoir exécutif, c'est-à-dire, qu'il ne décide pas des lois, il règne, mais ne gouverne pas. Son rôle est avant tout symbolique.
Alors pourquoi c'est une monarchie et un royaume ?
La Monarchie a été restaurée par le dictateur Francisco Franco (1892-1975), qui à sa mort en 1975, choisit le Prince Juan Carlos comme successeur et futur Roi d'Espagne. Juan Carlos n'est actuellement plus Roi, il a abdiqué (comme on le verra plus bas), en faveur de son fils, Felipe VI.
Et petite indication, on parle de "restauration de la monarchie", parce qu'en Espagne, avant la dictature de Franco, différentes dynasties royales (les Hasbourgs, les Bourbons…), ont régnées dans le pays. D'ailleurs Juan Carlos et son fils Felipe VI, font partie de la dynastie Française des Bourbons.
Pourquoi est-ce que le roi n'a aucun pouvoir exécutif ?
Parce que, l'Espagne est aujourd'hui régie pas une Constitution Démocratique. Cette dernière a été instaurée le 29 décembre 1978, marquant ainsi la fin de la dictature franquiste.
En effet, lorsque Juan Carlos est devenu roi d'Espagne le 22 novembre 1975, soit 2 jours après la mort de Franco, le pays est entré dans ce que l'on appelle : La Transition Démocratique.
Cette dernière, a permit entre autres, de légaliser les partis politiques espagnols, et les citoyens ont pu voter en juin 1977, pour élire les députés et sénateurs du Parlement et du Sénat (Los Cortes Generales).
Ce sont les députés et sénateurs élus qui ont rédigé la Constitution Démocratique de 1978. Aujourd'hui, le schéma politique est toujours le même, le Parlement, (qui comprend le Sénat), vote les lois selon les termes de la Constitution.
L'Espagne reste quand même une Monarchie, ce pourquoi, le pays est ce que l'on appelle une Monarchie Constitutionnelle et Parlementaire. Autrement dit, il y a un Roi, une Constitution et un Parlement.
En Espagne, il y a aussi un Président du Gouvernement, c'est Pedro Sánchez qui tient ce rôle depuis 2018. Pedro Sánchez a plus ou moins les mêmes fonctions que le Premier Ministre en France.
Passons maintenant au second point de l'article, la présentation de la famille royale.
Pas d'inquiétude, il ne s'agira pas de vous exposer un arbre généalogique interminable ^^, dans cette seconde partie, je vais vous présenter les 6 membres que compte la famille royale, en étant la plus brève et succincte possible.






Président du Gouvernement, Pedro Sánchez - commons.wikimedia
Franciso Franco-commons.wikimedia
I. Pourquoi y a t-il une Monarchie en Espagne ?
Le Roi d'Espagne : Felipe VI de Borbón y Grecia - Il règne depuis le 19 juin 2014.
Date de naissance : le 30 janvier 1968 (58 ans).
Felipe VI est devenu roi d'Espagne, suite à l'abdication de son père Juan Carlos.
Comme on l'a vu plus haut, il est issu de la dynastie royal des Bourbons.
En plus de porter le nom de cette dynastie, il porte aussi le nom de Felipe De Grèce, en référence à la lignée royale de sa mère, on verra ça, plus bas.
La Reine d'Espagne : Letizia Ortiz Rocasolano - épouse du roi.
Date de naissance : le 15 septembre 1972 (52 ans).
La Reine Letizia est une ancienne journaliste et présentatrice de télévision. Elle est mariée au roi Felipe VI depuis 2004.
Le couple royal a 2 filles. Leurs filles portent le titre de "Princesses des Asturies", en référence aux Asturies, qui, comme on l'a vu plus haut, est le berceau de la Monarchie espagnole.
Première fille (sur la photo du dessus, au milieu à droite ) :
Héritière du trône : Leonor de Borbón Y Ortiz
Date de naissance : le 31 octobre 2005 (20 ans).
L'Espagne fait partie des 5 monarchies européennes ayant une femme, héritière du trône.
.
Seconde fille (sur la photo du dessus, au milieu à gauche) :
Deuxième dans l'ordre de succession: l'infante Sofia de Borbón y Ortiz.
Date de naissance : le 29 avril 2007 (18 ans).
La Princesse Sofia, porte le titre de "infante", ce qui veut simplement dire qu'elle n'est pas la première héritière du trône, étant née après sa sœur Leonor.
Le nom que portent les Princesses (cf : de Borbón y Ortiz), est lié à la dynastie royale de leur père (Bourbon) et du premier nom de leur mère (Ortiz).
Juan Carlos Ier :
Date de naissance : le 5 janvier 1938 (87 ans)
Ancien Roi d'Espagne : Juan Carlos a été Roi d'Espagne, de 1975 à 2014.
Après avoir été impliqué dans plusieurs affaires de corruption, il a abdiqué en 2014 en faveur de son fils Felipe VI. Juan Carlos est actuellement en exil volontaire à Abu Dhabi.
La Princesse Sofia de Grecia, épouse de Juan Carlos Ier, et mère de Felipe VI :
Date de naissance : le 2 novembre 1938 (86 ans)
Ancienne reine d'Espagne : Elle épouse Juan Carlos en 1968.
Elle porte le titre de Princesse de Grèce, car elle est issue d'une lignée royale danoise (du Danemark), qui a régnée en Grèce. La Monarchie ayant été abolie en Grèce depuis 1974, le titre de la Princesse Sofia est aujourd'hui honorifique.
Sur la scène publique, les apparitions des rois émérites Juan Carlos et la Princesse Sofia, sont beaucoup moins nombreuses ces dernières années.
C'est fini pour cette seconde partie, il est temps maintenant de passer à la troisième et dernière partie de l'article : Le point de vue du peuple espagnol sur la Monarchie.










Le Roi Felipe VI - La Casa Real
La Reine Letizia- La Casa Real
La famille royale - La Casa Real
Juan Carlos- La Casa Real
Les rois émérites- La Casa Real
II. Présentation de la famille royale
La perception que les espagnols ont de la Monarchie, dépend souvent de leur idéologie politique et de la région dans laquelle ils vivent.
Par exemple, les personnes qui vivent dans des régions où il existe un fort désir d'indépendance comme en Catalogne ou au Pays Basque, sont majoritairement contre la monarchie, car cette dernière représente à leurs yeux, une cohésion politique fixée par l'Espagne.
Dans d'autres régions comme en Castille ou en Andalousie, la Monarchie est mieux acceptée.
Quant aux partis politiques, ceux de gauche, comme "Podemos" ou encore les partis indépendantistes basques et catalans, sont défavorables à la Monarchie, et sont en faveur d'une République.
Ils remettent également en doute la légitimité de la Monarchie, car cette dernière a été restaurée par Franco.
D'autres partis de droite et de gauche, y sont favorables, tel que le PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol - de Centre Gauche), dont fait partie le Président Pedro Sánchez.
Le point de vue des espagnols sur la Monarchie n'est pas uniquement une question d'idéologie politique, c'est aussi une question générationnelle.
Je ne vais pas vous assaillir de chiffres, d'autant plus que ces derniers sont changeants d'une étude à l'autre.
Mais globalement, il faut retenir que, les jeunes âgés entre 18 et environ 29 ans, ont un avis mitigé sur la Monarchie. Ils sont globalement pour la République, mais ne sont pas totalement contre la Monarchie, tant que cette dernière reste moderne et ouverte.
Par ailleurs, aux yeux de la grande majorité des jeunes espagnols, la Princesse Leonor, héritière du Trône, reflète une image moderne, accessible, et proche de leur génération.
Chez les adultes entre 30 ans et +, l'avis reste globalement le même que chez les plus jeunes. Mais il est à noter que beaucoup d'adultes et jeunes adultes, ne prêtent pas forcément attention à la Monarchie, car comme on l'a vu, le Roi a un statut symbolique dans le pays, il ne décide pas des lois.
Les personnes âgées de 60 ans et +, sont majoritairement attachées à la Monarchie, et ont une certaine confiance en l'actuelle Famille Royale.
Quoi qu'il en soit, la Monarchie espagnole divise autant qu'elle fascine. L'opinion générale des espagnols sur cette dernière, évolue, notamment, selon le contexte politique.
Par exemple, le règne de Juan Carlos entaché par différentes affaires de corruption, a suscité beaucoup de méfiance chez les espagnols.
Néanmoins, aujourd'hui, le nouveau couple royal accompagné de leurs 2 filles Princesses des Asturies, tentent de donner une nouvelle image de la Monarchie espagnole, moderne, plus transparente et accessible.
Pour autant, et comme on l'a vu, la Monarchie ne fait pas encore tout-à-fait l'unanimité.




III. Le point de vue du peuple espagnol sur la Monarchie
Cet article est maintenant terminé, j'ai vraiment apprécié l'écrire, comme les précédents.
Je sais que je me répète^^,
mais c'est pourtant le cas, j'apprécie vraiment rédiger les articles et faire les recherches nécessaires avant de les écrire.
J'espère en tous cas, que cet article n'a pas été trop long ni ennuyant, parce que lire et écouter un sujet qui traite de Monarchie et de politique, c'est pas toujours évident.
Si vous avez une question ou un élément avec lequel vous n'êtes pas d'accord, n'hésitez pas à m'en parler =) !!
i Hasta luego !
Salima

Abonnez-vous pour ne rater aucun article :
LE DIAMANT ESPAGNOL EST SUR LES RESEAUX !




Snapchat :
Instagram :


Tiktok :
2025 © www.lediamantespagnol.com - Tous droits réservés.